top of page

Sentez-vous l'urgence d'être en paix en 2025?

ree

Sentez-vous l’urgence d’être en paix? Vivre en paix à notre travail, à la maison, dans notre ville, dans notre pays, sur la planète? Vous êtes sûrement d’accord que pour cultiver la Paix dans nos environnements respectifs, nous devons en premier lieu être en paix avec nous-même.


Mais qu’est-ce qui nous empêche d’être en paix? L’emprise que le mental peut avoir sur nous est une des principales causes qui nous empêche d’être en paix véritable. La roue du hamster est l'illustration consacrée de l'emprise que notre mental peut avoir sur nous.


Le mental nous sert essentiellement à analyser, à ordonner, à raisonner, à juger, à planifier des actions et à résoudre des problèmes. Son contenu est principalement composé  de nos croyances, nos pensées, nos émotions et nos sensations.Le mental est très important car il assume la responsabilité d’organiser toutes ces informations qui arrivent au cerveau. C'est un merveilleux serviteur, mais il peut également être un terrible maître. Il devient notre maître lorsque nous sommes emportés par son contenu et qu'il nous déracine du moment Présent. Si vous vous sentez souvent tendu, déprimé, anxieux ou stressé, ou si vous êtes souvent ballotté par vos pensées ou vos émotions, ou si vous êtes emporté par toutes sortes d'échappatoires populaires (jeux, alcool, sexe, internet, nourriture, travail, argent, etc.), vous vivez sous son emprise. La durée de cette emprise peut varier entre quelques minutes, quelques jours ou une vie entière. Sous son emprise, nous n’atteignons que très rarement un état réel de paix et de sérénité; nous sommes plutôt en mode survie.  Pour vivre en paix, individuellement et collectivement, la première étape est d’admettre l’emprise qu’a le mental sur nous et les conséquences négatives qui en résultent. Cette humble admission crée un espace pour apprendre autre chose que ce que nous avons appris à ce jour.


La paix est déjà présente dans le coeur de chaque être humain. Lorsqu'elle semble absente, elle est simplement non manifestée, étouffée par l’emprise du mental sur nous. Observer, Sentir et Comprendre ce mécanisme d’emprise du mental (MEM) sur notre corps et notre esprit est donc essentiel si nous désirons en être libéré et faire émerger naturellement cette paix à chaque moment. Avec une pratique assidue, une vigilance se développe et notre attention est de moins en moins aspirée par le contenu du mental. C’est l’éveil (souvent à petit pas) de la Pleine Conscience ou de la Présence


À partir de ce moment, nous pouvons optimiser l'utilisation du mental sans en être esclave. Nous devenons des acteurs ou des leaders enracinés dans la Présence et participons à l’émergence de la Paix dans nos environnements. Nous re-trouvons la Paix véritable, une énergie renouvelée et un sens à notre vie.


C'est ce que je vous souhaite de tout Coeur pour 2025!


Jean-Guy Malboeuf



Commentaires


bottom of page