top of page

La pause Abandon

  • Photo du rédacteur: Jean-Guy Malboeuf
    Jean-Guy Malboeuf
  • 30 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 avr.



Il arrive que notre esprit soit agité, saturé de pensées, d’émotions, de tensions. Nous tentons souvent de contrôler, de comprendre, de résoudre… mais plus nous luttons, plus nous nous épuisons.


Et si notre véritable liberté ne résidait pas dans la maîtrise de ces états, mais dans une toute autre attitude intérieure ?


L'esprit n'est en fait qu'un processus d'expérience. Nous souffrons non pas à cause de l’esprit, mais à cause de de notre fusion avec ce qui en émerge.


Tout éveil de la Conscience est retardé tant que notre attention fusionne avec les formes émergentes de notre esprit, nous emportant avec elles.


Nous nous identifions alors à ce processus d'expérience (soi fictif = ego) plutôt que de demeurer stables dans la Présence elle-même (soi authentique = Conscience). C’est comme si la Présence était aspirée dans le contenu de notre esprit.


Une des pratiques quotidiennes suggérées dans le Programme OSCAR pour cultiver la Présence est d'abandonner, un moment à la fois, notre volonté de contrôler, de manipuler, de changer, de diminuer, de maintenir ou d'affronter les états que vivent le corps et l'esprit.


Soyez vigilant.

Observez.

Sentez la tension dans votre corps/esprit lorsque vous luttez.

Comprenez que vous êtes invités à abandonner.

Accordez-vous alors une pause Abandon de quelques secondes ou quelques minutes.

Prenez de profondes inspirations et expirations, et laissez le corps et l'esprit faire ce qu'ils veulent.

Laissez les états physiques venir, rester ou partir.Laissez les états d'esprit venir, rester ou partir.

Laissez les émotions venir, rester ou partir.

Soyez simplement Conscients de tout ce qui émerge, comme on observe des ballons dériver dans le ciel, prenant toutes sortes de directions, avant de disparaître du champ de vision.


Plus vous pratiquez cette pause Abandon, plus votre corps et votre esprit cessent d'être des tortionnaires pour devenir des instruments précieux de Présence.


Vous retrouvez ainsi votre conscience-témoin, ce regard intérieur libre et vivant qu’on peut appeler la Présence.




 
 
 

Comments


bottom of page