top of page

L'éveil au quotidien

L'ego est perpétuellement en quête de l'accomplissement de soi. Il est l'éternel chercheur. La recherche est à la racine de toute entreprise humaine et elle est l'origine de toute souffrance. Comme l'a prêché Gautama le Bouddha, il y a vingt-six siècles : "Ne rien rechercher, c'est être Libre. Rechercher quelque chose, ce n'est pas être Libre."


L'éveil, c'est la liberté de cette quête. Ce n'est pas un état d'ascétisme aliéné, vivant dans une caverne, mais la disposition à se trouver dans la Présence en toutes circonstances. Pour réaliser cette Présence, une personne doit se convertir de la vie habituelle de quête à une vie de compréhension qui transcende la quête elle-même. Une telle compréhension n'est pas un exercice intellectuel. C'est la disposition à cet éveil qui crée cette "compréhension tacite". Au début, elle repose sur une intuition d'une force qui dépasse le mental. Plus tard, elle est fondée sur la Réalisation occasionnelle, mais réelle de cette disposition de Présence.


Lorsque nous réalisons la Présence de façon plus permanente, celle-ci est ressentie comme étant indépendante du corps-esprit et supérieure à celui-ci. En cultivant une relation consciente avec cette Présence, nous commençons à démontrer et à apprécier les qualités spirituelles du service, de l'amour et de l'abandon. À partir de ce moment, nous devenons alors un témoin conscient des perceptions qui émergent du mental ... sans être gouverné par elles. Le corps et l'esprit deviennent d'extraordinaires serviteurs et non des maîtres.



Comments


bottom of page